Open Work : Un Pavillon Architectural Signé Melek Zeynep Bulut

Une Installation Spatiale Performative Récompensée

L'œuvre Open Work, conçue par Melek Zeynep Bulut, est une installation spatiale qui se dresse comme un monument théâtral, invitant à la réflexion sur la conscience et les seuils existentiels.

L'installation Open Work se présente comme une expérience spatiale performative, un monument théâtral qui interroge les métaphores de la conscience et des seuils, abordant des concepts tels que le pouvoir, l'appartenance, la délimitation des frontières et la représentation de la hiérarchie sociétale sur un terrain existentiel à travers l'histoire humaine. Puisant dans l'universalité, cette œuvre se distingue par son caractère multidisciplinaire, mêlant architecture, design sonore, ingénierie, connaissances chimiques et matérielles, ainsi que l'art de la sculpture.

Open Work est une expérimentation en design spatial où diverses disciplines collaborent. Cette structure transcende les définitions habituelles en réunissant plusieurs disciplines, tout en établissant son propre spectre unique en ne se conformant à aucune discipline singulière. Elle agit comme un portail, se comportant comme un passage, s'adressant à la conscience du monde et de l'humanité.

La réalisation d'Open Work repose sur une structure indépendante composée de 24 cadres en acier montés sur une plateforme semblable à une araignée qui forme sa propre fondation. Les cadres sont reliés à cette plateforme, et 3879 tubes sont suspendus à ces cadres. Les détails de connexion et de suspension des tubes sont conçus pour permettre une oscillation libre tout en garantissant la sécurité. Des éléments d'éclairage sont placés dans des douilles sur cette plateforme. La structure est entièrement portable et peut être démontée et remontée à plusieurs reprises, à l'instar d'un système modulaire.

En tant que monument ironique composé de surfaces dynamiques et sonores, Open Work devient plus flexible et se transforme en une expérience interactive au contact des visiteurs. Les surfaces acoustiques, faites de tubes mobiles, se reconfigurent continuellement de manière aléatoire sous l'effet du mouvement humain et du vent, transformant ainsi le monument en une structure dynamique. Le visiteur se retrouve à modeler un monument ondulant et producteur de sons.

Produit au début de l'année 2023, Open Work a été exposé dans la cour du Somerset House historique lors de la Biennale de Londres en juin 2023, où il a remporté le ‘Public Award’. Par la suite, il a été présenté lors du London Design Festival en septembre 2023 en tant que ‘monument suspendu’ au-dessus de la Tamise, intégré à la skyline londonienne. Il a ensuite été exposé sur la place Taksim à Istanbul en novembre 2023.

Notre recherche a exploré des figures architecturales et symboliques significatives représentant des jalons historiques importants pour l'humanité. Des motifs anciens tels que les portes, les frontières, les monuments et les villes antiques ont été étudiés. Ces éléments ont guidé notre processus d'information et de recherche lors de la conception de ce ‘monument théâtral’.

Sur le plan technique, la structure, qui transporte son propre socle et n'est pas ancrée au sol, nous a obligés à redéfinir notre relation avec le ‘lieu’ à chaque nouvelle installation. Sociologiquement, créer une œuvre qui parle universellement et à l'humanité sans se cantonner à un coin spécifique du monde actuel n'a pas été une tâche aisée. Produire un design en tant qu'art, pour tous, et comme une forme de connaissance, représente un défi de notre époque. Tout le monde attend une narration aujourd'hui, mais notre objectif était de créer une œuvre transcendante.

Open Work est un espace spatial performant. Il est façonné autour des métaphores de la conscience et des seuils. Des portes abstraites et le plan créé par des surfaces qui fonctionnent comme des instruments se transforment en une expérience d'échange au toucher du visiteur. Il souligne intentionnellement la monumentalité, mais au fur et à mesure de l'interaction des visiteurs, cette intouchabilité cède la place à une qualité auditive et à une flexibilité. Cet espace théâtral n'est ancré nulle part et transporte ses racines avec lui, le système est mobile. Cette structure est également un doux point d'interrogation face au nouveau monde émergent juste devant les humains.

Cette conception a été récompensée par le Silver A' Design Award dans la catégorie Fine Arts and Art Installation Design en 2024. Le Silver A' Design Award récompense les créations de haut niveau, créatives et professionnellement remarquables, qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces conceptions, admirées pour leurs caractéristiques techniques solides et leur habileté artistique splendide, présentent un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Melek Zeynep Bulut
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Taran Wilkhu, OpenWork, 2023. Image #2: Photographer melekzeynepstudio, OpenWork, 2023. Image #3: Photographer melekzeynepstudio, OpenWork, 2023. Image #4: Photographer Murat Germen, OpenWork, 2023. Image #5: Photographer Taran Wilkhu, OpenWork, 2023.
Membres de l'Équipe du Projet: Melek Zeynep Bulut
Nom du Projet: Open Work
Client du Projet: Melekzeynepstudio


Open Work IMG #2
Open Work IMG #3
Open Work IMG #4
Open Work IMG #5
Open Work IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant